Contrairement aux modèles de monte-escalier fixes destinés à faciliter la mobilité des personnes âgées ou handicapées, le monte-escalier portatif est non seulement une bonne solution en matière de sécurité et de facilité d’utilisation, mais présente comme principale qualité de pouvoir être utilisé sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux importants de fixation notamment.
Une bonne raison d’opter pour un monte-escalier portatif qui se décline en modèles électriques ou manuels, surtout lorsque l’on sait que cet équipement coûte beaucoup moins cher qu’un monte-escalier fixe ! Vous pouvez même le louer et non pas l’acheter si vos besoins en matière d’accessibilité et d’autonomie sont seulement temporaires.
Du fait de ses avantages, et parce que le nombre de personnes âgées augmente sensiblement, le gouvernement a facilité les aides pour soutenir l’achat d’un monte-escalier portatif (comme toutes les autres solutions d’adaptation de son logement) : crédit d’impôt, subventions de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), nouvelles aides qui vont être mises en place, etc.
- Avantages principaux
- Aide mobilité temporaire
- Installation sans travaux
- Prix et aides disponibles
- Crédit d’impôt monte-escalier
- Aides Anah monte-escalier
Avantages principaux d’un monte-escalier portatif
Pouvoir se déplacer dans toute sa maison le plus simplement possible et en toute sécurité est l’une des conditions nécessaires pour s’y sentir bien. À l’occasion d’une perte de mobilité due au vieillissement ou pour toute autre raison, il est souvent nécessaire de trouver rapidement une solution pour continuer à circuler dans son logement, le plus souvent, pour pouvoir emprunter les escaliers qui mènent d’un étage à un autre sans crainte d’une chute ou de tout autre accident domestique.
Le monte-escalier est une solution sur mesure de plus en plus utilisée en raison de sa simplicité d’utilisation et de ses grands atouts en matière de sécurité et de confort. C’est pourquoi d’ailleurs de nombreuses sociétés proposent aujourd’hui des monte-escaliers de différentes sortes : versions fixes ou portatives, modèles électriques ou manuels, etc.
Car il est vrai que chaque situation est différente : un monte-escalier ne s’installe pas de la même manière sur un escalier droit au niveau des marches normales qu’il faut franchir, qu’un modèle portatif qui est, comme nous allons le voir, encore plus facile à faire fonctionner et surtout d’usage très souple compte tenu du fait qu’il ne nécessite pas de travaux.
Aide mobilité temporaire
Les monte-escaliers portatifs constituent des aides techniques idéales dans le but d’aider une personne à mobilité réduite ou âgée à monter et descendre des escaliers si cela s’avère utile sur une période donnée, suite à une hospitalisation par exemple, par exemple. En effet, un monte-escalier portatif peut en effet être loué le temps nécessaire, décidé à l’avance.
Dans ce cas, une bonne idée quand on choisit un monte-escalier portatif en location est de demander à bénéficier à cette occasion de l’accompagnement de cette location de l’aide de la déléguée à l’autonomie et à l’adaptation de l’habitat. Cette dernière tient une permanence une fois par mois dans certains Points Info Seniors (PIS), c’est-à-dire des lieux d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’écoute pour les seniors ou leurs proches, mis en place en fonction des besoins des retraités, notamment territoriaux, qui sont déterminés par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Installation sans travaux
La grande différence entre un monte-escalier portatif et un modèle fixe est, comme son nom l’indique, qu’il se déplace facilement dans tous les coins de votre maison. Pas besoin non plus de faire appel à une entreprise pour procéder à des travaux d’installation, souvent coûteux et également long pour adapter votre habitation.
Pour acquérir un monte-escalier portatif, il s’agit seulement de prendre les bonnes mesures au préalable et de ne pas se tromper sur le modèle requis : monte-escalier électrique ou manuel ? Avec quelle capacité de poids ? Un équipement (fauteuil roulant, béquilles, etc.) doit-il être embarqué ? Pour quel type d’escalier : droit, tournant, avec palier intermédiaire, intérieur ou extérieur ? Avec une grande profondeur de marche ou non ?, etc.
Prix et aides disponibles
Le prix d’un monte-escalier portatif est sans commune mesure par rapport à celui d’un modèle fixe et, surtout, qui évite de dépenser des sommes importantes pour faire réaliser des travaux d’installation par une entreprise.
| Comparatif | Monte-escalier portatif | Monte-escalier fixe |
|---|---|---|
| Prix moyen | 2 fois moins cher | Prix élevé |
| Installation | Sans travaux | Travaux requis |
| Location possible | Oui | Non |
À tarifs équivalents en termes de gamme, en moyenne, le prix d’un monte-escalier portatif est souvent 2 fois moins cher qu’un modèle fixe !
Le prix d’un monte-escalier portatif est d’autant plus attractif qu’il est possible de contester le devis proposé au passage par le professionnel qui propose de procéder à cette installation. Dans tous les cas, solliciter une entreprise spécialisée dans l’installation de monte-escalier portatif passe par la nécessité de prévoir plusieurs jours de délai d’installation par la suite.
En plus, comme tous les aménagements d’intérieur d’une personne âgée ou handicapée, ou destinée à se déplacer en sécurité et facilement malgré une perte de mobilité liée au vieillissement ou un handicap, une aide financière est le plus souvent accordée à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un tel équipement.
Crédit d’impôt monte-escalier
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut vous aider au passage à réduire vos impôts sur le revenu. Toutefois, ce dernier n’est prévu que pour l’achat sur devis et la pose de certains équipements dont vous pouvez disposer en toute autonomie, à savoir les installations prêtes à poser telles que rampes, barres d’appui, poignées de maintien, protections de parois vitrées, portières, portes, sièges de douche et d’équipements sanitaires surélevés par exemple, mais qui ne concernent pas a priori les monte-escaliers portatifs.
Aides Anah monte-escalier
Si vous souhaitez faire installer un monte-escaliers portatif chez vous et que vous ne dépassez pas un certain plafond de ressources, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) peut vous accorder des aides au maximum de 50 000 euros pour les travaux nécessaires à l’amélioration, à la rénovation énergétique ou d’adaptation de votre domicile. Ce plafond de ressources est aujourd’hui fixé comme suit pour l’Ile-de-France ou la province :
- de 28 657 à 37 739 euros pour les ménages aux ressources très modestes
- de 32 190 à 44 813 euros pour ceux qui disposent de ressources modestes
- de 49 084 à 65 203 euros pour ceux aux ressources intermédiaires
- à partir de 49 085 ou 65 204 euros pour les ménages qui ont des ressources supérieures.
De plus, ces seuils sont adaptés aux conditions géographiques comme au niveau d’inflation mesuré dans l’année.

