Magazine

Monte-escalier mobile ou ascenseur portable : franchir les escaliers en toute sécurité sans travaux

Monter les escaliers est toujours possible quand on devient moins autonome mais, le principal problème qui se pose, c’est de réussir ce type de déplacement en toute sécurité. Un monte-escalier mobile sans installation ou un ascenseur portable sont dans ce cas des solutions très performantes et sécurisantes. Ces équipements remplacent les monte-escaliers traditionnels qui nécessitent des travaux, pas toujours possibles dans un logement que l’on loue par exemple, notamment pour installer un rail le long de l’escalier. Ces équipements requièrent en général également de devoir faire appel à un artisan, et sont donc coûteux au final.

À l’inverse, les monte-escaliers mobiles ou les ascenseurs portables ne demandent aucune installation dans son logement, et leur utilisation ne nécessite pas non plus d’être bricoleur.

L’autre grand avantage de ces solutions d’aide à la mobilité, c’est comme l’indique d’ailleurs leur nom de pouvoir bénéficier d’un équipement qui n’est pas fixe. Cela signifie que les ascenseurs portables et les monte-escaliers mobiles sont des équipements qui peuvent être utilisés n’importe où, que ce soit à son domicile ou au domicile d’un proche, mais aussi dans la rue pour franchir un escalier à l’extérieur.

On peut facilement les transporter, et même sans se fatiguer car ces elevateurs pour pmr ont l’avantage d’être légers et compacts (entre 15 et 30 kg), et pour certains d’entre eux ils sont même pliables. Ces équipements aux multiples avantages offrent donc ainsi une très grande autonomie à tous les types de personnes qui connaissent des difficultés pour monter les escaliers sans pour cela toujours nécessiter l’aide d’un tiers.

De plus, ces types d’ascenseur portable et de monte-escalier mobile peuvent être utilisés par tout le monde : des personnes âgées, mais aussi des personnes handicapées en fauteuil roulant ou dont les troubles les contraignent à marcher avec un déambulateur.

Bref, le principal but des ascenseurs portables et des monte-escaliers mobiles est de pouvoir monter et descendre les escaliers, quel que soit leur type, sans plus aucune appréhension !

Autre avantage et pas des moindres des monte-escaliers mobiles et des ascenseurs portables : leur coût, plus précisément pour les modèles d’entrée de gamme. Sans compter que faire le choix de ces équipements d’aide à la mobilité ouvrait auparavant le droit à des aides à la hauteur des économies qu’ils permettaient de réaliser au moment de les acheter. Mais cela vient malheureusement de changer.

Un crédit d’impôt était octroyé, en principe sans condition de ressources, aux personnes qui équipaient leur logement d’un ascenseur portable ou d’un monte-escalier mobile. Cet avantage fiscal d’un montant de 25 % (pour être exact, 10 % plus une TVA à 5,5 %) permettait de prendre en charge une partie intéressante des dépenses correspondant à l’acquisition d’un tel équipement. La loi de finances pour l’année 2024 a cependant remis en cause cette aide financière. Et dorénavant, et jusqu’au 31 décembre 2025 sauf prolongation de cette mesure par la suite, le crédit d’impôt pour l’acquisition d’un ascenseur portable ou d’un monte-escalier mobile est réservé aux ménages modestes : service-public.fr/particuliers/actualites/A17809 .

Avantages des solutions sans travaux

Pas d’installation nécessaire, mobilité partout, rapide à mettre en œuvre et léger à transporter — ce sont les points forts principaux de ces monte-escaliers mobiles et ascenseurs portables.

À SAVOIR : Les monte-escaliers mobiles et ascenseurs portables pèsent généralement entre 15 et 30 kg et certains modèles sont pliables, facilitant leur transport et leur utilisation dans divers environnements.

Qui peut utiliser ces appareils ?

Personnes âgées, personnes à mobilité réduite, utilisateurs en fauteuil roulant et personnes utilisant un déambulateur peuvent profiter de leur polyvalence pour franchir les escaliers en toute sécurité.

Coût et aides financières

Leur prix d’achat reste plus accessible que celui des systèmes classiques nécessitant des travaux. Le crédit d’impôt, anciennement accessible à tous, est désormais réservé aux ménages modestes jusqu’à fin 2025.

Critère Monte-escalier mobile / ascenseur portable Monte-escalier traditionnel
Installation Aucune Travaux nécessaires
Mobilité Portatif, utilisable partout Fixe, pour un seul escalier
Coût Abordable (entrée de gamme) Souvent élevé
Aides financières Réservé aux ménages modestes (2024-2025) Aides possibles selon conditions

Post Tags :

Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *