Comment bien calculer les dimensions d’un escalier droit ? Pour bien dimensionner un escalier droit, il faut prendre en compte plusieurs paramètres tels que la hauteur de l’escalier, la largeur de ce dernier, les mesures des marches (le giron) et la place dont on dispose, mais également respecter certaines réglementations (loi de Blondel) concernant notamment la pente de l’escalier. Les dimensions réglementaires à respecter sont ensuite déterminées à partir de la surface ainsi calculée, dont le nombre de mètres carré va permettre de savoir combien de marches seront nécessaires, quelle profondeur pour ces dernières, ainsi que la pente de l’escalier. Des éléments qui sont à l’origine d’un calcul pas si simple. C’est pourquoi de nombreux sites Web proposent aujourd’hui des simulateurs d’escaliers droits.
Calcul des dimensions
Pour bien dimensionner un escalier droit, il faut prendre en compte plusieurs paramètres tels que la hauteur de l’escalier, la largeur de ce dernier, les mesures des marches (le giron) et la place dont on dispose, mais également respecter certaines réglementations (loi de Blondel) concernant notamment la pente de l’escalier. Les dimensions réglementaires à respecter sont ensuite déterminées à partir de la surface ainsi calculée, dont le nombre de mètres carré va permettre de savoir combien de marches seront nécessaires, quelle profondeur pour ces dernières, ainsi que la pente de l’escalier. Des éléments qui sont à l’origine d’un calcul pas si simple. C’est pourquoi de nombreux sites Web proposent aujourd’hui des simulateurs d’escaliers droits.
Matériaux et modèles
Avec l’évolution des matériaux utilisés pour la conception d’un escalier, un escalier droit n’a pas nécessairement aujourd’hui une apparence classique et traditionnelle. De nombreux modèles d’escaliers adaptés à tous les styles et tailles des logements, ainsi que de type de marches, sont proposés. Ainsi, aujourd’hui, un escalier droit peut être conçu en béton, en bois, une matière noble qui convient aux plus élégants ou plus rustiques des escaliers, ou encore en métal, à l’aspect ancré dans la modernité. Le bois et le métal font preuve également aujourd’hui d’une grande originalité en matière d’assemblages des éléments qui composent un escalier. L’utilisation du bois recouvert d’une résine répond aussi aux exigences des tendances actuelles en matière d’escalier droit. Enfin, un escalier droit peut être aujourd’hui aussi habillé d’un monte-escalier utile pour se déplacer facilement d’un étage à un autre, et surtout avantageux en termes de sécurité, pour un coût moins élevé que celui d’un ascenseur. En 2025, le but de l’installation d’un escalier est qu’il soit le moins encombrant possible, tout en étant suffisamment large, sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Prix et coûts
Le prix moyen d’un escalier droit en béton varie de 1 600 euros à 10 000 euros, tout dépend du type d’escalier en béton (standard ou sur mesure, préfabriqué ou livré en kit, avec rampe ou main courante), de la taille de l’escalier, du nombre de marches et d’étages à parcourir. Les modèles sur mesure présentés par des artisans sont beaucoup plus coûteux que les modèles standards. À ces différents tarifs peuvent s’ajouter des coûts cachés tels que des frais de pose supplémentaires, des finitions en matière de revêtements de marches notamment, le cas échéant les coûts d’adaptation de l’habitat (robotique, domotique, etc.), la nécessité d’avoir à réaliser des travaux de peinture, d’électricité, de plomberie, etc., ou ceux liés à la partie garde-corps ou rampe de l’escalier, si ce dernier n’est pas équipé à l’origine. Ces aspects sont bien détaillés dans le prix d’un escalier en béton en 2025.
| Type d’escalier | Prix moyen (€) |
|---|---|
| Standard en béton | 1600–4000 |
| Sur mesure en béton | 4000–10000 |
| Kit ou préfabriqué | Moins cher |
Design et sécurité
Depuis quelques années déjà, et encore aujourd’hui en 2025, les escaliers intérieurs n’ont plus pour unique fonction de faciliter la montée et la descente d’un étage à un autre. En effet, ceux d’aujourd’hui font place au modernisme, au design, et contribuent activement à la décoration et à l’esthétique des habitations. Droit ou en colimaçon, l’escalier se pare de différents matériaux inédits jusque-là pour ce genre de mobilier, même si le bois est toujours à l’honneur, de vis mais aussi de marches originales et elles aussi modernes, mais qui ne doivent faire pas oublier qu’elles doivent être non glissantes et adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’escalier n’est en outre plus forcément appuyé contre un mur, ni adossé à la cage d’escalier, par exemple.

