Le monte personne escalier électrique, encore appelé monte-escalier, est une chaise motorisée que l’on peut installer sur différents types d’escaliers pour faciliter le passage d’un étage à l’autre en particulier des personnes à mobilité réduite. Il existe maintenant de nombreux modèles de monte personne escalier qui répondent à toutes les situations, mais aussi de plus en plus de matériel reconditionné sur le marché, et à des prix différents.
Nous vous proposons un comparatif des équipements disponibles répondant à de nombreuses situations afin de vous aider à faire votre choix si vous souhaitez équiper une partie de votre logement d’un monte escalier pour passage d’étage.
Types de monte personnes
Aujourd’hui, on trouve sur le marché une large gamme de monte personne escalier électrique qui s’adapte à tous les types d’escaliers, mais aussi au niveau d’autonomie de ses utilisateurs :
- le monte personne escalier debout : ce type d’équipement est conçu davantage pour sécuriser les personnes qui peuvent encore se déplacer sans fauteuil roulant mais qui rencontrent des difficultés à monter ou descendre encadre un escalier en toute sécurité. Il s’agit dans ce cas davantage d’une plateforme dotée d’accoudoirs et d’une poignée pour aider à se maintenir debout. Le monte personne escalier debout est muni d’une barre pour se maintenir à la verticale, de poignées ergonomiques antidérapantes, et d’un bouton d’arrêt d’urgence. Les modèles les plus sophistiqués sont munis d’une fonction d’arrivée et de départ en douceur, et d’un capteur d’obstacles, de quoi renforcer encore plus la sécurité de son utilisation ;
- le monte personne escalier tournant : ce modèle est particulièrement adapté aux personnes en fauteuil roulant, comme d’ailleurs le monte personne escalier droit, dont il représente une sorte de version plus sophistiquée. Grâce à son système de rails et à ses fixations murales, le monte personne escalier tournant peut être installé dans la plupart des logements que l’escalier soit étroit ou pas. Ce type de modèle est souvent préféré car il est très pratique : le rail sur lequel se déplace le fauteuil roulant motorisé se rabat au départ et à l’arrivée, ce qui permet ainsi aux autres occupants de la maison d’emprunter l’escalier facilement. Nombreux modèles de monte personne escalier tournant disposent d’un système de pivotement de la chaise pour faciliter l’accessibilité à l’équipement aux personnes qui manquent de souplesse et de mobilité ;
- le monte personne escalier extérieur : il ne s’agit pas vraiment d’un modèle de monte-escalier différent des autres. C’est son installation particulière qui lui donne cette appellation. Ce monte-escalier est conçu pour résister aux intempéries puisqu’il est fabriqué avec des matériaux inoxydables ou dotés de traitements spécifiques qui les protègent de la rouille, y compris son rail.
Utilisateurs concernés
Monte personne escalier extérieur, à qui s’adresse cet équipement ?
Un monte personne escalier électrique représente un atout indéniable pour gagner en autonomie dans sa maison lorsque l’on a du mal à se déplacer, et en particulier à passer d’un étage à l’autre à cause d’un manque d’équilibre ou de mauvaises conditions physiques qui empêchent de passer des marches en toute sécurité. La présence de ce type d’équipement permet en effet de rester vivre plus longtemps dans sa maison sans avoir à la faire adapter à cause d’une mobilité réduite.
Il existe aussi des modèles de monte-escalier qui peuvent se plier ce qui ont l’avantage d’être plus discrets et donc de prendre moins de place dans la maison. Grâce à leur rail qui ne nécessite pas d’être fixé le long du mur, mais sur les marches de l’escalier, tous les types d’escaliers peuvent être équipés de ce dispositif, même ceux qui sont étroits ou peu pratiques.
Aujourd’hui, des modèles de monte personne escalier avec ou sans option électrique sont aussi conçus pour les personnes en surpoids. Certains sont équipés de commandes qui sont adaptables à l’utilisation d’une télécommande ou qui sont utilisables par des gauchers.
Prix et critères de coût
On l’a vu, on trouve maintenant de nombreux modèles de monte personne escalier électrique sur le marché. En fonction de leur technicité, de leur ergonomie et du type d’installation qu’ils nécessitent en préalable, leur coût oscille entre 3 000 euros et plus de 12 000 euros, selon le site spécialisé www.comparatif-monte-escalier.fr.
| Modèle | Fourchette de prix (€) | Usage principal |
|---|---|---|
| Monte personne debout | 3 000 – 7 000 | Personnes mobiles |
| Monte escalier tournant | 6 000 – 12 000+ | Fauteuil roulant/escaliers complexes |
| Monte escalier extérieur | 5 000 – 10 000 | Accès extérieur, résistant intempéries |
Le coût d’un monte personne escalier électrique dépend en effet de plusieurs critères. D’abord, si le modèle choisi est conçu pour résister aux intempéries et donc interdit plutôt à équiper les escaliers extérieurs. Outre le coût du matériel qui est forcément plus onéreux car ses matériaux visent au passage d’un étage à un autre sécurisé et confortable surtout pour les personnes en situation de perte d’autonomie ou les seniors.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il existe des modèles comme le monte-escalier Flow X qui s’adaptent à tous les escaliers, même les plus complexes, combinant ainsi technicité et praticité pour les utilisateurs.

