Magazine

Les avantages des monte-escaliers portables

Parallèlement aux monte-escaliers classiques, installés de façon fixe directement sur les marches, une nouvelle génération de monte-escaliers portatifs (ou portables) est apparue ces dernières années.

Ces équipements présentent le gros avantage de ne requérir aucune installation structurelle dans le logement. Ils n’altèrent donc pas la configuration de l’environnement et peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, d’une maison à une autre, ou même être emportés lors des déplacements. L’installation d’un monte-escalier portable ne nécessite aucun travaux et peut être entreprise sans l’aval du propriétaire pour les personnes locataires d’un bien immobilier, ce qui en fait une solution très intéressante.

Autre avantage : certains monte-escaliers portatifs sont adaptables sur un fauteuil roulant ou un siège, ce qui favorise le confort et la stabilité de leurs utilisateurs.

Le gain de place constitue également l’un des atouts de ces appareils. Généralement compacts, légers, pliables et peu encombrants, ils se rangent facilement ou se glissent discrètement le long de la rampe d’un escalier.

Leur prix et leur consommation électrique sont également moindres que ceux d’un monte-escalier classique. Ils sont en outre faciles à utiliser. Selon les modèles, ils sont munis d’une commande, d’un joystick, d’une poignée de maintien ou d’une télécommande d’appel dotée d’un tableau de bord intégrant des pictogrammes simples pour les faire fonctionner.

Assez intuitif, le guidage est en principe automatique, et la montée et la descente sont rendues faciles grâce à la présence de roulettes ou d’un système de motorisation. En principe, plusieurs modèles existent, avec des vitesses différentes, un plus en matière de sécurité et de confort.

Comme ils ne sont pas fixés à la structure de l’escalier, la plupart des monte-escaliers portables s’adaptent à toutes les configurations d’escalier (droit ou tournant, intérieur ou extérieur).

Ils doivent répondre à des normes de sécurité, comme la présence de plusieurs dispositifs : des batteries de secours, une ceinture de sécurité, des accoudoirs, un détecteur d’obstacle, et un système d’arrêt d’urgence. De plus, ces appareils doivent être capables de supporter une charge allant jusqu’à 200 kilos.

Plusieurs composants de ces monte-escaliers mobiles sont d’ailleurs conçus pour favoriser l’assise des personnes à mobilité réduite ou handicapées et pour accroître leur confort (appui-tête, plateau réglable, accoudoirs relevables, plateau confortable, plateau antidérapant, assise ergonomique, pivotement du plateau, revêtement en matériaux agréables au toucher…).

Enfin, certains modèles disposent d’une commande connectée, permettant de paramétrer le monte-escalier portatif à distance via un smartphone et de garantir une utilisation personnalisée, able pour l’utilisateur de sauvegarder ses réglages habituels en toute indépendance.

Atouts majeurs du monte-escalier portable

À SAVOIR : Les monte-escaliers portables sont particulièrement adaptés aux logements en location ou aux situations où toute fixation définitive est impossible, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de conserver leur autonomie en toute simplicité.

Sécurité et confort extérieur

Les personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées qui résident dans une maison avec un jardin doté d’escaliers donnants sur la voie publique rencontrent fréquemment des difficultés à sortir seules de chez elles ou s’exposent à des chutes qui peuvent avoir de graves conséquences (66 % des décès accidentels domestiques à domicile intervention à la suite d’une chute chez des personnes âgées de plus de 65 ans).

Tous les équipements intérieurs permettent de remédier à ces situations éminemment problématiques et sont de mieux en mieux adaptés aux besoins et à la mobilité des utilisateurs. Il existe en effet des solutions innovantes (rampe d’accès, ascenseur privatif, installation d’un monte-escalier classique ou portable, adaptation des pièces de vie…) pour permettre le maintien à domicile dans des conditions de mobilité et de sécurité optimales,

Mais certaines normes et dispositifs de sécurité doivent en outre être impérativement respectés pour pouvoir être mis à la disposition du public et avoir l’autorisation d’être installés à domicile ou dans les espaces publics.

À SAVOIR : Le respect des réglementations, telles que la norme et certification AFNOR ou le marquage Eurocode, est indispensable pour garantir la sécurité d’un monte-escalier installé en extérieur.

De plus, les fabricants de monte-escaliers intérieurs ou extérieurs (pour escalier droit ou tournant) conçoivent des modèles qui répondent pour un usage en extérieur aux exigences nationales en termes accessibilité et de sécurité (norme et certification AFNOR, Eurocode au niveau européen, normes FGK et GYE dans le bâtiment…) :

Dispositifs de sécurité présents Avantages spécifiques
Rails en aluminium fixés sur les marches Stabilité et discrétion
Ceinture de sécurité intégrée Prévention des chutes
Capteurs d’obstacle Arrêt automatique en cas de danger
Bouton d’arrêt d’urgence Interruption immédiate de l’appareil
Systèmes verrouillage Prévention des démarrages accidentels
Protection anticorrosion Utilisation pérenne en extérieur
Revêtement antidérapant Réduction du risque de glissade
Commandes intuitives Accessibilité maximale

L’intervention d’un professionnel pour l’inspection et la vérification de conformité après installation est fortement recommandée.

Post Tags :

Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *